Lorsqu’on est travailleur indépendant ou encore chef d’entreprise, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est la raison pour laquelle le fait de bénéficier d’une assurance professionnelle est absolument indispensable, car elle permet de se prémunir contre bien des risques concernant votre activité professionnelle. Bien sûr, il existe de nombreux types de contrats et différentes garanties qui peuvent être proposées. Généralement, plusieurs facteurs influencent le montant des tarifs appliqués et il est parfois complexe de s’y retrouver. À travers cet article, nous allons décrypter ce qu’est l’assurance professionnelle et tenter de vous prodiguer de bons conseils afin que vous soyez en mesure de choisir la formule la mieux adaptée à votre profil et à votre activité professionnelle.
Définition de l’assurance professionnelle en quelques mots
Opter pour une assurance professionnelle pour votre entreprise, c’est s’assurer contre tous les risques qui sont liés, dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale ou encore pour une activité d’entreprise. En choisissant d’être accompagné et protégé par un assureur, vous avez l’opportunité de bénéficier notamment de garanties financières en cas de dommages subis, ou encore en cas de dommages causés lorsque vous pratiquez votre métier. La plupart du temps, une assurance professionnelle permet de bénéficier d’une protection juridique et d’une assistance en tant qu’assuré. En gros, il s’agit de sécurité qui peut intervenir dans différents aspects de votre métier et dans différentes situations compromettantes pouvant mettre en péril la santé de votre entreprise. Par ailleurs, une assurance professionnelle est à même aussi, d’indemniser vos clients en cas de problème ou de litige.
Les différents types d’assurance professionnelle
Effectivement, vous devez savoir qu’il existe une grande variété de contrats d’assurance dédiés aux professionnels. Souvent, il est possible de les adapter selon les spécificités de votre métier ou encore selon votre secteur d’activité. Voici donc les principaux types d’assurance professionnelle auxquels vous pouvez souscrire :
- l’assurance responsabilité civile ;
- l’assurance responsabilité décennale ;
- l’assurance pour la perte d’exploitation ;
- la protection juridique ;
- l’assurance contre les risques cyberinformatiques.
Avec un tel panel de solutions, vous avez, selon votre secteur d’activité, le choix qui vous permet de bénéficier d’une protection personnalisée afin de travailler de façon sereine.
Les facteurs qui influencent le coût de l’assurance
Vous devez savoir que le montant de votre assurance peut être variable en fonction d’un certain nombre de critères. Tout d’abord, les cotisations dépendront de votre chiffre d’affaires, mais aussi en fonction du nombre de salariés qui composent votre entreprise. Par ailleurs, l’un des points clés est le secteur d’activité. En effet, certains métiers sont beaucoup plus dangereux que d’autres, et dans ce type de cas, bénéficier d’une assurance professionnelle est bien plus onéreux. Un autre point important est celui de la zone géographique dans laquelle vous exercez votre profession. En effet, si par exemple, vous êtes situé non loin d’une zone à risque, il y a de fortes probabilités pour que le tarif de votre assurance en subisse les conséquences. Enfin, il est aussi important de prendre en considération votre historique en matière de sinistre. Si ce dernier est déjà étoffé, le tarif de votre contrat sera, là aussi, plus élevé.