Nous traversons une époque durant laquelle de nombreuses personnes souhaitent tout changer, notamment d’un point de vue professionnel. Justement, il faut savoir que des solutions existent et qu’il est tout à fait concevable d’envisager de travailler librement tout en bénéficiant d’un certain degré de tranquillité et de sécurité. En cela, le portage salarial s’avère une solution prometteuse et dans l’air du temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi cette option est parfaite pour les travailleurs en transition professionnelle, nous verrons comment démarrer en procédant par étapes. Nous parlerons ensuite du secteur du numérique et des autres métiers concernés par le portage salarial. Enfin, nous terminerons sur la possibilité d’accéder à des missions variées, et de trouver un excellent compromis pour les travailleurs nomades.
Le portage salarial, la solution pour les travailleurs en transition professionnelle
Comme nous venons de le souligner en préambule, de nombreuses personnes en quête d’une nouvelle aventure professionnelle, ou encore en reconversion imposée, n’hésitent plus à s’engager dans le processus particulièrement intéressant du portage salarial. Au-delà du fait de rester indépendant, une entreprise de portage salarial s’avère un partenaire de taille permettant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale en douceur et sans prendre trop de risques. En effet, en vous engageant dans un tel process, en tant qu’entrepreneur ou freelance, vous aurez la possibilité de gérer vous-même votre activité professionnelle tout en bénéficiant de certains aspects du salariat. Vous l’aurez compris, vous allez bénéficier du meilleur des deux mondes. Effectivement, vous serez à même de démarcher vos futurs clients et de réaliser les missions en tant qu’entrepreneur, tout en laissant l’entreprise de portage salarial se charger de l’aspect chronophage de l’entrepreneuriat, comme cela peut être le cas avec la facturation et tout l’aspect bureaucratique. Une solution pratique qui vous permet d’entreprendre progressivement en étant accompagné par des professionnels.
Démarrer son activité en toute sérénité en procédant par étape
Bien entendu, si vous êtes issu du domaine privé en tant que salarié, la possibilité du jour au lendemain de vous retrouver indépendant peut-être une perspective pour le moins effrayante. Cependant, en vous faisant aider par une entreprise de portage salarial, vous franchirez cette étape importante de votre vie en douceur selon les grandes étapes du portage salarial. En effet, lorsque vous aurez été mis en relation avec une entreprise spécialisée dans le portage salarial et que vous aurez trouvé un accord contractuel, il ne vous restera plus qu’à opérer et à démarcher vos premiers clients. En tant que société employeuse, l’entreprise de portage salarial s’occupera de gérer vos factures et de vous régler chaque mois par le biais d’un bulletin de salaire. Par ailleurs, elle s’occupera aussi de toutes les contraintes administratives et sociales que peut représenter votre activité professionnelle en tant qu’indépendant.
Le portage salarial en plein essor dans le secteur du numérique
Certains secteurs collent parfaitement au modèle du portage salarial, ce qui est notamment le cas du secteur numérique. Effectivement, nous remarquons d’ailleurs que de plus en plus de profils freelances sont attirés par la flexibilité et l’autonomie proposées par cette solution. Cette tendance s’affirme, car il faut bien l’avouer, le portage salarial s’avère relativement souple, ce qui permet de faciliter les collaborations professionnelles à distance ou encore l’aptitude à travailler dans de bonnes conditions pour les travailleurs nomades. Ainsi, nous voyons de plus en plus des professionnels suivants apparaître dans le paysage du portage salarial :
- les développeurs web ;
- les consultants en internet ;
- les experts en cybersécurité ;
- les chefs de projet web.
Gardez à l’esprit que cette solution s’avère très pratique si vous êtes un spécialiste qualifié et que vous êtes à la recherche d’une voie qui vous permettra de valoriser vos savoir-faire, d’avoir accès à de nombreux clients, tout en bénéficiant d’une sécurité.
Les métiers concernés par le portage salarial
Comme nous venons de le constater, de nombreux métiers issus du secteur du numérique viennent frapper à la porte des entreprises de portage salarial. Cependant, il ne s’agit pas des seuls secteurs concernés, bien au contraire. En effet, il existe une large palette de métiers qui peuvent être concernés par ce type de fonctionnement, ce qui peut aussi être le cas pour les métiers suivants :
- les ingénieurs spécialisés ;
- les consultants ;
- les traducteurs et interprètes ;
- les rédacteurs web ;
- les journalistes.
Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et que vous êtes intéressé par ce mode de fonctionnement, il est dans votre intérêt de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial afin de définir si oui ou non vos aspirations et vos objectifs permettent une telle collaboration.
Avoir facilement accès à des missions variées et enrichissantes grâce au portage salarial
Le statut de portée est particulièrement intéressant et sécuritaire certes. Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne s’agit pas des seuls avantages de collaborer avec une entreprise de portage salarial. Effectivement, cette dernière est à même de mettre à votre disposition des formations certifiantes qui permettent de vous maintenir à flot concernant votre secteur d’activité professionnelle, à la même manière qu’une entreprise du privé permettrait à ses employés d’entrer en formation ou de monter en compétence. Au-delà de l’aspect valorisant de la chose, cette option est pratique, car elle vous permet de vous diversifier ou de devenir expert dans un domaine particulier.
Des opportunités pour les travailleurs nomades avec le portage salarial à l’international
En 2024, avec l’avènement d’internet, de nombreux métiers sont concernés par les échanges internationaux et le travail à distance. Dans un tel contexte, il peut être opportun de travailler main dans la main avec une entreprise spécialisée dans le portage salarial. Effectivement, en tant que travailleur nomade, il n’est pas toujours évident de comprendre tous les aspects administratifs et bureaucratiques d’un pays à l’autre. Par conséquent, si vous envisagez de travailler au-delà de nos frontières, l’opportunité de vous faire accompagner et de délester l’aspect bureaucratique et administratif à une entreprise spécialisée peut être une excellente solution vous permettant de travailler l’esprit tranquille et de vous concentrer sur votre cœur de métier.